VIETNAM - Actualité (1990-1996)

VIETNAM - Actualité (1990-1996)
VIETNAM - Actualité (1990-1996) P align=center

République socialiste du Vietnam

Politique intérieure

En mars 1990, l’option du multipartisme est résolument rejetée par le VIIIe plénum du comité central du Parti communiste (P.C.) vietnamien qui se tient à Ho Chi Minh-Ville. Un réformateur modéré est exclu pour avoir violé les règles du parti interdisant toute contestation politique.

Le 24 juin 1991, le VIIe congrès du P.C. est l’occasion d’un renouvellement de sa direction. Do Muoi, Premier ministre depuis juin 1988, devient secrétaire général du P.C. à la place de Nguyen Van Linh.

Le 9 août, Vo Van Kiet, un partisan de l’économie de type capitaliste, est nommé à la tête du gouvernement en remplacement de Do Muoi.

Le 15 avril 1992, une nouvelle Constitution est adoptée. Elle institue une présidence unique et instaure une séparation des pouvoirs plus marquée entre le parti et l’État.

Le 23 septembre, le général Lê Duc Anh est élu président de la République par la nouvelle Assemblée nationale issue du scrutin du 19 juillet. Candidat unique, il est élu à l’unanimité des 392 députés présents.

Du 19 au 25 janvier 1994, la conférence nationale du P.C. se réunit pour faire le bilan des réformes, sans attendre le VIIIe congrès qui doit se tenir en 1996. Le comité central est rajeuni et le nombre de ses membres augmenté.

En juillet 1996, le VIIIe congrès du P.C., qui reconduit dans leurs fonctions les 3 principaux dirigeants du parti et de l’État, le secrétaire général Do Muoi, le président Lê Duc Anh et le Premier ministre Vo Van Kiet, traduit l’immobilisme de la direction politique vietnamienne.

Vie économique

En 1990, l’agriculture demeure le point fort du programme de réformes économiques du gouvernement. Le Vietnam devient le deuxième exportateur mondial de riz. Le véritable «décollage» nécessite toutefois des réformes en profondeur.

En 1991, une plus grande ouverture vers l’extérieur et une accélération des réformes en direction de l’économie de marché sont les seules voies qui s’offrent à Hanoi pour faire face à la perte de l’aide soviétique et du système d’échanges du C.A.E.M. L’U.R.S.S fournissait jusqu’en janvier 1991 la quasi-totalité des importations essentielles à l’économie vietnamienne. L’achat de ces produits devant dorénavant se faire en devises, le dông a perdu la moitié de sa valeur en 1991. Des ruptures d’approvisionnement ont affecté la production. La dépréciation monétaire s’est accompagnée d’une relance de l’inflation. Le déficit budgétaire est gonflé par les subventions nécessaires à la survie des 15 000 entreprises d’État qui assurent 60 p. 100 de la production. Le comité central du P.C. (25 nov.-4 déc.) décide de mettre fin aux subsides qui leur sont versés. Des contrats sont conclus avec des compagnies étrangères pour l’exploitation du pétrole.

En 1992, l’économie vietnamienne a surmonté les difficultés que lui avait causées l’effondrement de l’Union soviétique. La production industrielle a fait un bond. La récolte de riz a atteint un niveau sans précédent. Les paysans n’en ont cependant guère profité. L’inflation s’est ralentie, grâce à une politique budgétaire plus restrictive. Le secteur privé contribue désormais pour 70 p. 100 au P.I.B. Le dông s’est redressé au-delà des espérances. Les autorisations d’investissements étrangers ont porté en 1992 sur 200 projets, pour un montant évalué à plus de 2 milliards de dollars.

En 1993, l’économie vietnamienne continue de faire preuve de dynamisme, avec une croissance estimée à 7 p. 100. L’inflation se réduit. Mais les dépenses publiques sont gonflées par la hausse des salaires des fonctionnaires et par un dépassement du coût de l’interconnexion nord-sud du réseau électrique. La forte hausse des cours mondiaux du riz améliore les perspectives du commerce extérieur. Le programme des privatisations, lancé en 1992, n’a toujours pas démarré. Les entreprises d’État continuent de mobiliser 85 p. 100 du crédit bancaire, alors qu’elles ne comptent que pour un tiers dans la production nationale. L’Assemblée nationale vote le 15 juillet une nouvelle loi agraire autorisant les paysans à acheter, vendre, affermer et recevoir en héritage des droits d’utilisation des terres, lesquelles resteront toutefois propriété de l’État. Cette réserve confirme la détermination des autorités à ne poursuivre qu’à pas comptés le Doi Moi, la politique de transition vers l’économie de marché lancée en 1986. Le 10 novembre, au siège européen de la Banque mondiale à Paris, l’octroi d’une aide de 1,8 milliard de dollars, réunie par 25 pays et une quinzaine d’institutions internationales, couronne la réintégration du pays dans la communauté financière internationale. Le processus a été déclenché en juillet par la décision de Bill Clinton de lever l’opposition américaine, en vigueur depuis 4 ans, à une normalisation des relations de Hanoi avec le F.M.I. (le Vietnam était en cessation de paiement depuis 1982).

En 1994, les bons résultats de l’économie vietnamienne continuent à attirer les bailleurs de fonds et les investisseurs étrangers. Le développement du secteur privé, que le régime encourage, se fait dans le cadre d’une économie où l’État continue à jouer un rôle dominant. Le Vietnam adopte un Code du travail qui ménage les intérêts des investisseurs étrangers tout en protégeant le droit de grève.

En 1995, le Vietnam commence à subir les contrecoups de son dynamisme économique, avec l’augmentation de l’inflation et des déficits. La croissance et les exportations continuent de progresser.

En 1996, si la croissance se maintient à un niveau élevé, divers indices commencent à illustrer les effets négatifs de l’absence de politique de réformes: les investissements étrangers diminuent, le déficit de la balance commerciale s’accentue, le rythme de la production industrielle se ralentit.

Relations internationales

Le 29 octobre 1991, Hanoi et Londres signent un accord sur le rapatriement forcé au Vietnam des 64 000 boat people vietnamiens internés dans les camps-prisons de Hong Kong, auxquels le statut de réfugié est refusé. Hanoi, qui doit recevoir 1 000 dollars par rapatrié, accepte ces retours forcés après de longues négociations. Le processus est interrompu le 9 novembre, le rapatriement de 59 boat people provoquant de vives protestations.

Du 5 au 9 novembre, la visite à Pékin de Do Muoi et de Vo Van Kiet consacre la normalisation des relations sino-vietnamiennes. Celles-ci avaient été suspendues à la suite de l’invasion du Cambodge par le Vietnam. Une guerre frontalière avait opposé les 2 pays en février 1979.

Le 4 novembre 1992, le Japon annonce sa décision de reprendre son aide au Vietnam, suspendue 14 ans auparavant.

Les États-Unis assouplissent leur position et, le 14 décembre, autorisent les sociétés américaines à conclure des contrats avec le Vietnam dès que l’embargo sera levé.

Les 9 et 10 février 1993, visite de François Mitterrand, premier chef d’État français à se rendre au Vietnam depuis 1945. Ce voyage est accueilli favorablement par le régime de Hanoi, privé du soutien soviétique et toujours soumis à l’embargo américain. Le président Mitterrand annonce le doublement de l’aide française ainsi que le règlement de la dette vietnamienne. Le 10, après avoir déclaré que la guerre d’Indochine avait été «une erreur», il se rend à Diên Biên Phu.

Le 3 février 1994, le président américain Bill Clinton décide la levée de l’embargo instauré après la prise de pouvoir par les communistes en 1975.

Le 28 janvier 1995, le Vietnam et les États-Unis signent, à Hanoi, un accord qui prévoit l’ouverture d’un bureau de liaison dans chaque capitale. Le 11 juillet, lors d’une cérémonie solennelle à la Maison-Blanche, le président Bill Clinton annonce la normalisation des relations diplomatiques avec le Vietnam, normalisation qui sera scellée par la visite à Hanoi du secrétaire d’État américain Warren Christopher, les 5 et 6 août.

Le 28 juillet, le Vietnam devient membre de l’A.S.E.A.N. aux côtés de Brunéi, de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines, de Singapour et de la Thaïlande. Ces 2 derniers événements consacrent la réintégration du Vietnam dans le concert des nations.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • FRANCE - Actualité (1990-1996) — P align=center République française Politique intérieure Le 11 février 1990, à l’issue des assises du Rassemblement pour la République (R.P.R.), qui ont vu Charles Pasqua et Philippe Séguin proposer la création d’un «nouveau rassemblement»,… …   Encyclopédie Universelle

  • BRUNÉI - Actualité (1990-1996) — P align=center État de Brunéi Darussalam En avril 1990, le sultan Hassanal Bolkiah réagit fermement à l’envoi, par le Parti du peuple de Brunéi (parti interdit, en exil à Kuala Lumpur), d’une lettre réclamant l’instauration de la démocratie dans… …   Encyclopédie Universelle

  • CAMBODGE - Actualité (1990-1996) — P align=center Royaume du Cambodge Politique intérieure Le 14 novembre 1991, le prince Norodom Sihanouk revient à Phnom Penh après 13 ans d’exil, en tant que dirigeant du Conseil national suprême (C.N.S.); le 20, il est officiellement reconnu… …   Encyclopédie Universelle

  • MADAGASCAR - Actualité (1990-1996) — P align=center République démocratique de Madagascar Politique intérieure Le 8 juillet 1991, une grande manifestation regroupe près de 400 000 personnes à Tananarive. C’est la plus importante organisée par le mouvement de contestation, qui… …   Encyclopédie Universelle

  • MALAISIE - Actualité (1990-1996) — P align=center Fédération de Malaisie Politique intérieure Les 20 et 21 octobre 1990, victoire électorale du Premier ministre Mahathir Mohamad: le Front national, la coalition de partis qui le soutient, obtient 127 sièges sur les 180 du Parlement …   Encyclopédie Universelle

  • THAÏLANDE - Actualité (1990-1996) — P align=center Royaume de Thaïlande Politique intérieure Le 23 février 1991, les militaires prennent le pouvoir. Ils destituent le Premier ministre Chatichai Choonhavan, accusé de corruption. La loi martiale est décrétée et la Constitution… …   Encyclopédie Universelle

  • LAOS - Actualité (1990-1996) — P align=center République démocratique populaire lao En octobre 1990, une demi douzaine de partisans du multipartisme (parmi lesquels 2 vice ministres) sont arrêtés. Le 14 août 1991, l’Assemblée suprême du peuple (qui deviendra Assemblée… …   Encyclopédie Universelle

  • ÉTATS-UNIS - Actualité (1990-1996) — P align=center États Unis d’Amérique Politique intérieure Le 6 novembre 1990, au terme d’une campagne dominée par la crise du Golfe, se déroulent les élections «à mi mandat» pour renouvellement d’un tiers du Sénat, de la totalité de la Chambre… …   Encyclopédie Universelle

  • ROYAUME-UNI - Actualité (1990-1996) — P align=center Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord Politique intérieure Le 20 juillet 1990, une bombe explose à la Bourse de Londres, sans faire de victimes. Le 25 juin, une explosion avait dévasté le Carlton Club. Le député… …   Encyclopédie Universelle

  • BBC World Service — Création 19 décembre 1932 Propriétaire BBC Statut Société d État Ancien nom BBC Empire Service Siège social …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”